Le musée des arts et coutumes de Nanjing

Publié le par Laurent

Aussi appelé musée du folklore (南京民俗博物馆Nanjing minsu bowuguan), j’étais plusieurs fois passé devant sans m’en rendre compte, il faut dire qu’il n’est pas évident à trouver car il y a aussi des cours de musique et d’art de dispensés, donc à première vue on n’à pas l’impression que c’est un musée. Il est situé dans une petite rue d’un vieux quartier au sud du centre ville que je recommande aussi de visiter ! On fait des rencontres intéressantes en se promenant dans ces dédales de ruelles, bien sûr ce n’est pas les hutongs de Beijing, mais ça reste néanmoins intéressant, et on trouve de jolies architectures.

 

Bref, l’entrée reste relativement modique (10¥) compte tenu de l’intérêt de ce musée et de sa surface, en plus on n’est pas trop dérangé car peu de gens connaissent ce musée, on peut même avoir un guide gratuitement ! Ce grand ensemble est constitué de plusieurs pavillons, cours, jardins entourés de murs avec de belles portes entre chaque. L’architecture est traditionnelle de la région, tous les bâtiments sont en bois, d’ailleurs une bonne odeur de bois se dégage quand on monte à l’étage de certains pavillons !

 

Il se décompose en plusieurs parties, des scènes de vie d’autrefois ont été reconstitués avec de magnifiques meubles et objets. On trouve donc une chambre à coucher, les salles de jeux pour enfant, les cantines, les salles de classes… Ensuite il y a la partie enseignement de certains arts traditionnels, principalement de la musique, je ne sais pas à qui sont destinés les cours, mais en tout cas les bâtiments sont magnifiques ! Et il y a des expositions de vêtements, porcelaines, attributs pour l’opéra traditionnel… Quelques artistes sont également présents, ils présentent leurs œuvres et leur art, et ceux qui ont les moyens peuvent acheter un exemplaire unique signé.

 

J’ai pu faire aussi une petite rencontre insolite, au fin fond du musée, dans une petite cour j’ai pu apercevoir un oiseau dans une cage comme on voit souvent en Chine, je n’y porte pas d’attention particulière… quand j’entends un 你好 (nihao = boujour) alors qu’il n’y avait personne. En me retournant je me rends compte que c’est l’oiseau qui avait parlé ! J’avais entendu auparavant que ces espèces d’oiseaux sont capables de parler comme un perroquet, mais là c’est vraiment impressionnant, le mimétisme de la voix est irréprochable, on à vraiment l’impression qu’une personne parle ! J’arrivais pas à y croire, alors je l’ai filmé me dire 你好 avec le ton masculin, féminin, atchoum, et une phrase en Chinois que je ne comprend pas !

 

Bref je recommande vivement à tous ceux sur Nanjing d’aller y faire un tour, on y passe facilement 2 heures et c’est très intéressant même si les explications en anglais sont inexistantes. Le musée est amené à s’agrandir de plus en plus pour atteindre 40 000m² d’édifices classés une fois la réhabilitation terminée. Et le quartier autour mérite aussi le détour !

Publié dans Nanjing

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article