Acheter un appart en Chine, la galère…

Publié le par Laurent


Petite absence depuis quelques mois, le planning a été plutôt chargé depuis mon retour. Papiers de mariage, problèmes pour payer l'appartement, choix de l'entreprise pour les travaux, etc...

Tout d'abord il a fallut payer l'ancien propriétaire, lors de la signature du contrat à l'agence immobilière, on avait prévu d'échelonner les paiements jusqu'à fin juillet. Sauf que l'on n'avait pas prévu certaines choses, car l'essentiel de l'argent à transité de mon compte en France, sur mon compte en Chine en un seul virement (sinon la banque de France n'autorise pas de sortir de telles sommes, il a même fallut que je faxe une copie de la preuve d'achat de l'appartement, en Chinois !).

Bref après 2 semaines de procédure, les euros sont arrivés sur mon compte en Chine, je savais qu'il y avait une limite de change fixée à 50 000$/an, soit environ 30 000€/an. Mais ce que je ne savais pas, c'est que les euros restant une fois cette limite atteinte, ne peuvent plus sortir pour aller sur un autre compte ! Sauf bien sur à les retirer en liquide au guichet.

Car le taux de change le plus avantageux est quand une monnaie est arrivée par virement sur un compte, si on dépose du liquide sur un compte pour le changer après, ce n'est pas le même taux. Du coup je n'ai pas eu d'autre solution que de changer au marché noir. Il ne faut pas imaginer faire ça dans une ruelle sombre d'un quartier sordide, ça se fait à la banque auprès d'une personne dont c'est le travail à plein temps. Il ne dépend pas de la banque mais travaille pour différents « investisseurs » qui souhaitent spéculer sur les monnaies, ou blanchir l'argent, difficile de savoir.

On regarde ensemble le taux du jour, on négocie ensemble un taux de change supérieur, et après tout se fait au guichet. Il commence par sortir les liasses de billets de sa mallette (Il devait porter sur lui environ 100 000€), on les déposent  sur mon compte après une longue attente pour le comptage des billets par l'employé de banque. Une fois la confirmation de dépôt faite, je tire les euros en liquide et lui donne. La transaction est terminée, et il n'y a aucun risque, cette petite astuce m'a permis de gagner presque 1000€ sur le taux de change. Je lui demandais s'il n'avait pas peur de se faire braquer en transportant cette somme, mais apparemment non, il doit avoir les relations qui faut !

Je ne rentrerais pas ensuite dans les détails du paiement au propriétaire, qui était toujours compliqué (car on se voyait le dimanche et les virements n'étaient pas autorisé ce jour là, donc on sortait tout en liquide, pour le redéposer dans une autre banque).

Bref, fin juillet, une fois l'appartement payé, nous sommes allé à l'administration chargée de changer les papiers du propriétaire et payer les taxes sur les ventes immobilières. Sauf que là, surprise, au dernier moment, après avoir payé les taxes, on nous dit que je peux ne pas être propriétaire avec Anne si je n'ai pas de contrat de travail à Shanghai !! Alors que le notaire nous a affirmé le contraire. J'ai poussé un scandale, mais rien n'y fait, ça ne fait qu'empirer les choses avec les Chinois. Finalement Anne est seule propriétaire, et après notre mariage, on ira changer encore les papiers pour être tous les deux...

Au final cette petite mésaventure à eu le mérite de nous faire économiser des frais d'agence, car après ça on était pas du tout content, et on a bien négocié à la baisse les frais de l'agence immobilière qui n'a pas assurée :)

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Oui c est vrai que c est galere cela me rappelle des souvenirs....
Répondre