Manifestations en Chine,

Publié le par Laurent

Me voilà de retour après un petit moment d’absence, cette fois-ci, j’avais envie de parler des manifestations. C’est une chose assez banale en France, voire même trop banale, ça perd de sa force, mais en Chine toute manifestation sauvage est bien sûr interdite. Ça nous rappelle quelques souvenirs des derniers qui ont tenté une manifestation en 1989.


En théorie, la manifestation n’est pas interdite, mais il faut qu’elle soit approuvée au préalable par le gouvernement. En effet le gouvernement à toujours pour objectif  "la société harmonieuse", il ne faudrait surtout pas qu'une manifestation vienne sonner le trouble, ou fasse réfléchir la population Chinoise qui est tellement plus heureuse en lui cachant la vérité. 


Mais lorsqu’on fait une manifestation, c’est en général pour critiquer quelque chose, et souvent à une position hiérarchique supérieure. Hors ça c’est interdit… Où est la logique ? Il est interdit de critiquer les actions du gouvernement, mais aussi de critiquer son patron tant respecté car il gagne plus d'argent et qu'il a forcément des liens avec l’administration locale. Bref il est interdit de manifester, sauf peut-être…


Une manifestation commerciale ! On est en Chine du 21ème siècle, les libertés morales sont bafouées, mais la liberté de consommer est en plein boom. Tout est bon pour faire consommer les Chinois, la publicité est très envahissante, et ironie du sort, les étudiants sont payés pour manifester… de la publicité !

undefined

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article