Avoir internet en Chine

Publié le par Laurent

Internet est devenu un outil indispensable depuis quelques années, avec tous les avantages que cela peut avoir, mais aussi les problèmes pour le gouvernement Chinois à le contrôler. Les sites internet sont souvent censurés, j’en ai été victime le mois dernier. Mais heureusement il existe des alternatives logicielles pour la contourner.

Par contre en ce qui concerne la technique, ce n’est pas très développé, le réseau est assez lent et ne se développe pas très vite. Il faut oublier les box 20Mbits avec TV, et téléphone gratuit, en Chine l'ADSL se limite actuellement à une connexion internet 2Mbits. Ce qui reste suffisant quand on regarde des sites Chinois, mais devient lent pour les sites étrangers.

 

undefined
Concrètement pour ouvrir une ligne ADSL c’est assez simple, il suffit d’aller chez China Telecom, remplir un formulaire et le lendemain un technicien vient installer internet chez vous. Il y a plusieurs abonnements possibles qui varient selon la durée d’utilisation mensuelle (ce n’est pas illimité). J’ai prit le forfait 360h ce qui est suffisant pour 169¥/mois. Cela reste assez cher car c’est comparable aux tarifs qu’on peut avoir en France.

En ce qui concerne le WIFI, il est présent dans certains grands hôtels ou bars, la plupart des auberges de jeunesses sont maintenant équipées ce qui est pratique quand on voyage. Mais cela reste encore exceptionnel, il est rare de pouvoir capter un réseau au hasard.

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Tu as de la chance si le technicien est venu le lendemain t'installer l'ADSL. J'ai eu trois appartements différents à Suzhou, et à chaque fois, il m'a fallu faire à nouveau la démarche auprès de China Telecom. Systématiquement, le technicien passait entre une et trois semaines plus tard... A chaque déménagement, tu imagines les soirées que j'ai passé dans les cybercafés !<br /> <br /> Et puis, comme tu le précises, les temps de connexion sont parfois abominables, sans parler de la censure du net... Ni même des paranos qui croient que leur blog est surveillé !
Répondre
B
BonjourJ'ai découvert EXPATRIATION.TV c'est notre nouvelle télévision communautaire pour les expatriés, je m'y suis déja inscrite. Beaucoup d'expatriés ont déjà envoyé leurs vidéos pour faire-part de leurs expériences. Une amie à d'ailleur témoigné  : Shanghai Médecine par Aurélie Barnouin Allez y jeté un oeil Margaux
Répondre