La construction de la nouvelle Chine

Publié le par Laurent

Je ne vais pas faire un grand discours à ce sujet, mais s’il y a bien une idéologie que je n’aime pas en Chine, c’est celle qu’il faut effacer le passé pour aller vers l’avenir. C’est actuellement la politique de construction de toutes les villes, avec un pays qui frôle les 10% de croissance par an (c’est en fait bien plus dans les villes, car les campagnes n’évoluent pas beaucoup) il faut faire place net pour les nouveaux buildings.

 

On rase donc par quartiers entiers les habitats populaires pour les remplacer par des tours de bureaux, des centres commerciaux (de luxe style Printemps). C’est d’ailleurs ce qui étonne à première vue, on a l’impression qu’une étape a été oubliée, on passe de quasi bidonvilles à certains endroits aux tours de bureaux ultramodernes tout beaux tout propres… C’est d’ailleurs un mélange de classes assez étrange entre le businessman qui sort de sa Passat avec chauffeur et qui va croiser le paysan qui tire sa charrette transportant ce qu’il peut récupérer à recycler…

 

Autant certains quartiers n’ont guère d’intérêts à être préservés car ce sont de mauvaises constructions en béton des années 50, autant dans certains quartiers on trouve des choses plus intéressantes, des constructions en bois ou en brique du 18 ou 19ème siècle. Mais pour les promoteurs peut importe, tout est rasé. Alors on assiste impuissant aux démolitions de quartiers entiers (à grand renfort de policiers car les habitants ne veulent pas partir). Les démolisseurs commencent par inscrire en gros sur toutes les maisons le caractère (chai) qui signifie « à démolir », ensuite les premiers coups de masse symboliques sont données avec la Police, et les habitants disposent d’un certain délai pour partir. On assiste donc à ce genre de scènes comme ce restaurant à moitié détruit ou l’on peut toujours manger à l’heure ou j’écris l’article.

 

Bref la ville est un perpétuel chantier, il y a d’ailleurs plus de grues en Chine que dans tout le reste du monde… Revenez dans une ville 2 ans plus tard, tout aura changé… Je regarde tous les jours le chantier à coté de mon appartement, l’immeuble prend un étage supplémentaire tous les 4 jours, je me demande quand ça va s’arrêter. De l’autre coté ils sont aux finitions d’un autre immeuble, je découvre petit à petit cette nouvelle façade… Les villes Chinoises sont en train de perdre leur identité, elles seront bientôt toutes identiques, un centre d’immeubles de bureaux et centres commerciaux de luxe, autour quelques quartiers populaires n’ayant pas encore été démolis, et les banlieues plus chics (toujours des immeubles, les maisons sont hors de prix).

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article