Les potées chinoises (huoguo 火锅)

Publié le par Laurent

C’est une spécialité culinaire Chinoise assez méconnue en France, je ne l’ai jamais vue dans les restaurants, peut-être peut-on la trouver dans certains restaurants à Paris. Elle à d’ailleurs une légère variante dans la cuisine Coréene ce qui n’est pas étonnant étant donné que ces deux pays ont les mêmes racines. Cela ne ressemble pas vraiment à une potée Française où on laisse mijoter les ingrédients plusieurs heures si besoin, dans la sino version, on laisse les ingrédients que quelques minutes dans le court bouillon.

 

Tout commence par le choix des ingrédients, le principe est toujours le même, on dispose d’un grand menu avec des dizaines d’ingrédients différents. Il suffit juste de cocher ceux que l’on veut, on choisi en général un ou deux plats de viande, puis des légumes, du tofu… Ensuite on choisi les sauces, moi j’aime bien celles qui sont douces comme huile de sésame et arachide.

 

Quelques minutes plus tard, on nous apporte la fameuse marmite et son bouillon que l’on dispose au centre de la table sur la plaque à induction. Et tous les petits plats différents que l’on a choisi ! Après c’est à sa guise, certains mettent tout ensemble et laissent mijoter quelques minutes, d’autres choisissent de mettre au fur et à mesure en fonction des envies.

 

Bref on passe un moment agréable, le repas dure plus longtemps que la normale et on a quelque fois la tête dans les vapeurs ce qui fait monter la température, mais c’est très agréable car on à un sentiment de cuisiner sois même, très sympa et convivial ! J’ai testé plusieurs restaurants et plusieurs qualités, cela va de 10 à 50¥ par personne pour les plus chics. J’espère pouvoir y goûter de retour en France ! Car autant je n’aimais pas trop la viande bouillie avant, mais là ce n’est pas mauvais du tout, le bœuf est coupé en fines tranches que l’on ne trempe même pas une minute dans l’eau avant manger accompagné d’assaisonnements.

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article