Un train plus haut que le Mont-Blanc...

Publié le par Laurent

« LHASSA (AFP) - La Chine a inauguré samedi la ligne de chemin de fer la plus élevée au monde, qui a permis dimanche de relier le Tibet au reste du pays, saluant un "nouveau succès" de la modernisation socialiste, tandis que des centaines de Tibétains en exil manifestaient leur colère en Inde.

 

A Pékin, le président Hu Jintao a coupé le ruban rouge sur le quai de la gare de Golmud, peu après 11H00 (03H00 GMT), tandis que le train s'ébranlait en direction de Lhassa, située à plus de mille kilomètres de là.

 

La ligne culmine à 5.072 mètres, soit 200 m de plus que le point le plus élevé de la voie ferrée des Andes qui relie Lima au centre du Pérou. En raison de cette altitude, des wagons pressurisés équipent le train chinois.

 

"Ce n'est pas seulement un exploit magnifique dans l'histoire chinoise de la construction des chemins de fer, mais aussi un grand miracle dans l'histoire ferroviaire du monde", a affirmé le président Hu Jintao lors de la cérémonie d'inauguration, qui s'est tenue devant la gare de Golmud, située à 2.829 m d'altitude. 2.600 personnes assistaient à la cérémonie.

 

La nouvelle ligne, qui permettra de relier Pékin à Lhassa en deux jours, n'est cependant pas sans opposants. Les écologistes s'inquiètent des conséquences sur l'écosystème particulièrement fragile du plateau tibétain que la ligne traverse tandis que des militants de la cause tibétaine y voient un moyen d'exploiter les ressources de la région et d'accroître l'immigration de Chinois d'ethnie Han.

 

Ce train "est conçu pour détruire l'essence même de l'identité tibétaine", a estimé Lhadon Tethong, un Tibétain vivant en exil, dirigeant le mouvement Etudiants pour un Tibet libre, dans un communiqué de Campagne pour un Tibet libre.

 

Après un deuxième vol habité dans l'espace en octobre et la fin en mai de la construction du plus grand projet hydroélectrique au monde, le barrage des Trois Gorges, le chemin de fer arrivant sur le "Toit du Monde" est l'occasion pour le pouvoir communiste d'exalter la fierté d'une nation en plein développement avec sa croissance à deux chiffres. »

 

Yahoo Actualités le 01 juillet 2006

 

Que dire de cette nouvelle voie de chemin de fer ? C’est un projet pharaonique certes, qui va faciliter le tourisme et le commerce avec cette région difficile d’accès, mais on ne peut s’empêcher de penser que de tels projets ne sont pas sans arrières pensées. Cela permettra par exemple de mobiliser rapidement des forces armées en cas de conflit avec l’Inde toute proche qui s’en inquiète d’ailleurs, le massif de l’Himalaya est de maintenant moins infranchissable…

 

Par contre pour le touriste lambda, cela peut être intéressant car faire Pékin Lhassa en 2 jours pour environ 80€ (ce qui est rapide vu la distance de 4561Km) permettra de traverser des paysages grandioses en wagon pressurisé ! Cela ne dispense pas bien sûr de l’obtention du permis d’accès au Tibet pour les étrangers que l’on obtient en payant un « voyage organisé », la plupart du temps ce n’est que factice, mais le coût ne l’est pas !

 

Cela reste qu’une grande ligne comme il y a uniquement en Chine, bien que le Pays dispose d’environ 70 000Km de voie ferrée, cela représente seulement 2 fois plus que la France ! En Chine il n’est possible d’aller en train uniquement de grande ville en grande ville, un peu comme si en France on pouvait seulement faire Paris-Marseille et Paris-Nantes. Bref il reste encore beaucoup de chemin à faire, pour desservir des villes plus petites et plus rapidement ! La première ligne grande vitesse Pékin Shanghai arrivera en service en 2010 et mettra les 2 villes à seulement 5 heures au lieu de 12 maintenant.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article