Pekin Express Jour 1

Publié le par Laurent

Alors ça y est, mes bagages sont prêts, je prends le métro pour me diriger vers la gare de Nanjing, mon train part à 22h44. Après avoir passé les contrôles de sécurité habituels (on ne peut pas prendre le train en Chine sans billets ! il y a au moins 3 contrôles différents avec les bagages qui sont passés aux rayons X). Je monte enfin dans le train, pour l’aller j’ai pris la classe « couché dur » qui est en fait la seconde classe, cela correspond à des compartiments de 6 lits non fermés, et les lits ne sont pas durs ! Tout le monde à l’air rodé, organise ses affaires et son lit, je décide de faire de même. Après environ une heure, et différents services d’hôtesses, les lumières et haut parleur s’éteignent, je m’endors sans problème…

Réveil un peu brutal par l’hôtesse qui brame dans le haut parleur, on arrive dans une heure à Beijing. J’arrive finalement en dehors de la gare, il fait un beau soleil et je suis plutôt en forme, je décide donc d’attaquer tout de suite Tian’anmen et la cité interdite. J’avais pensé à faire le chemin à pied car sur le plan ça ne parait pas bien loin, mais d’après les conseils d’une Tripmate, je prends le métro ! Bon le métro à Beijing, c’est pour l’instant juste un embryon pas très efficace compte tenu de la taille de la ville. On est obligé de faire la queue à chaque fois pour acheter un billet que l’on montre après à la poinçonneuse ! Je ne sais pas s’il y a encore beaucoup de villes au monde avec des poinçonneuses dans le métro !

Bref à peine sortis du métro, je me fais alpaguer par une nana qui parle très bien anglais, je m’étais un peu préparé à ça, mais elle avait l’air plutôt sympathique, je décide de la suivre et savoir ce qu’elle veut. Elle m’a aidé à trouvé une Bank of China, m’a expliqué l’histoire de la place Tian’anmen et après environ 15min me demande si je veux l’accompagner pour voir son expo de peinture de son école (Bon, j’attendais ce moment là en fait…), elle m’avait rendu service, je décide de la suivre. C’était plutôt joli, et bien sur ils me proposent d’en acheter, je dis non et que je ne suis pas venu pour ça, elle n’insiste pas et je repars en direction de la cité interdite…

Je franchis enfin la fameuse porte qui donne sur l’esplanade sous le gigantesque portrait de Mao, pour arriver à ce que je pensais être la cité interdite. Erreur, c’est encore bien plus loin ! Il faut encore traverser 2 esplanades avant d’arriver à l’entrée de la fameuse cité interdite. C’est le point de ralliement de tous les touristes, beaucoup de chinois reconnaissables à leur casquette jaune canari ou rouge intense des groupes organisés, et je n’ai jamais entendu parlé autant Français en Chine ! Bref après avoir payé les 60¥ du ticket d’entrée, je suis le flot de touristes et j’entre dans ce lieu mythique. La première impression a été : c’est immense, la deuxième : qu’est ce qu’il peut avoir comme monde ! J’arpente donc pendant environ 4 heures les différents palais, dédales, et jardins avec l’aide précieuse de mon plan. Je ne vais pas rentrer dans les détails car ça serait trop long à tout expliquer, mais une bonne partie est en restauration pour les JO de 2008, il y aura même de nouveaux endroits accessibles dans 1 an qui n’ont jamais été ouvert au public auparavant. On peut y passer la journée pour tout voir, c’est impressionnant, par contre quand on ne connaît que très peu l’histoire Chinoise comme moi, c’est difficile d’être touché par certains endroits « stratégiques », on apprécie surtout le génie architectural.

A la sortie, Je me dirige en direction d’un supermarché de l’informatique (comme Surcouf à paris mais sur 5 étages) pour m’acheter une autre batterie pour mon appareil photo, car je ne peux pas prendre des photos toute la journée avec ce nouvel appareil. Je découvre à mes dépend par la même occasion l’échelle du plan de Beijing que j’ai dans la poche ! Après encore 110¥ dépensés pour une nouvelle batterie je reprends le métro direction les quartiers sud de Tian’anmen l’histoire de me balader un peu avant de me rendre à l’hôtel. C’est plutôt commerçant, et en plein remodelage (dans le langage de Pékin, cela veut dire qu’on rase les vieux quartiers pour construire des immeubles moches…). La fatigue et la nuit venant, je me rends à l’auberge de jeunesse (recherchez Beijing Downtown Backpackers) que j’avais réservé, un métro et un taxi qui ne savait pas ou c’était plus tard… J’arrive au fin fond d’un hutong (胡同), la quartier est plutôt sympa, quelques bars réaménagé dans ces vielles maisons dans le style voyageur (intérieur bois, plantes, livres sur des étagères que l’on peut emprunter…). L’auberge est très vivante, que des voyageurs étrangers de passage, l’adresse est connue par le bouche à oreille. C’est d’ailleurs un super endroit pour dormir pas cher (de 50 à 100 ¥ la nuit) dans les vieux quartiers de Beijing et très pratique pour accéder aux principaux sites touristiques !

Je m’installe donc dans ma chambre avec 3 autres étrangers une Australienne et 2 Français pour 60¥ la nuit, petit déjeuner compris ! Je commence une vraie nuit dans un vrai lit !

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article