L'empire du milieu, empire du sac plastique ?

Publié le par Laurent

Une chose est certaine, si la Chine est le numéro 1 dans un domaine, c’est dans celui de la production de sacs plastiques pour sa consommation personnelle. Je trouvais déjà qu’en France c’était de la folie, mais en Chine c’est une véritable gabegie ! Ils s’en servent pour tout et n’importe quoi !

Il y a bien sur les courses au supermarché, je n’y vais pas souvent car il n’y a rien de plus que dans les boutiques de quartiers, mais quand j’y vais je prends bien sûr mon cabas. Car là c’est le summum de la consommation, il n’y a pas de possibilité d’acheter des cabas, ou sacs réutilisables, uniquement des sacs jetables. Ensuite la caissière va tout emballer (on emballe pas ses courses) dans des sacs, même si on achète une pile ! Et si il y a des choses lourdes comme par exemple une bouteille il ne vont pas hésiter à doubler ou tripler le sac, du délire total ! Bref je suis à chaque fois obligé de m’expliquer pourquoi je ne veux pas de sacs, voir même obliger la caissière à vider le sac plastique qu’elle avait commencé à remplir sans que je puisse dire ouf, et tout le monde me regarde avec des yeux d’extraterrestres (pire que d’habitude en fait…). Bref il faut vraiment être motivé pour repartir sans sacs plastiques !

 

Ensuite il y a toutes les petites échoppes et vendeurs ambulants, dans certains cas il n’y a guère de choix comme pour acheter des fruits. Dans ce cas, j’ai toujours un jeu de sacs plastiques dans mon sac que je réutilise à chaque fois. Au début, ça les étonnaient, mais maintenant ils commencent à me connaître vu que j’ai mes habitudes chez certains, ça passe très bien. Petite anecdote qui m’arrive de temps en temps, quand je donne mon sac plastique pour avoir ma livre de fraises par exemple, la nana ne comprend pas trop ce que je lui veux mais prend finalement le sac et le remplis. Par contre le plus drôle c’est qu’après elle prend un de ses sacs pour emballer le mien qui contient déjà mes fraises… Et là, je la regarde dépité avec un long silence, je lui rends son sac sans qu’elle n’ai rien compris…

 

Une chose qui m’avait surpris en arrivant en Chine c’est le contact direct sac plastique – nourriture. Je m’explique, il ne faut pas s’étonner en Asie (pas qu’en Chine apparemment) que chez le boucher on vous mette votre steak directement dans le sac plastique, ou boire une soupe dans un sac pastique qui recouvre un bol pour éviter de le laver ! Le sac plastique n’est théoriquement pas adapté aux contacts alimentaires, surtout chauds (comme une soupe!) car ça libère les molécules de polyéthylène plus rapidement dans la nourriture. Mais bon, c’est pas ça à la limite qui me gène le plus.

 

Où en est le recyclage dans tout ça ? Normalement un sac plastique est fait en polyéthylène, ce qui est même plastique que les bouteilles d’eau, mais ce n’est pas toujours le cas, ça serait trop facile ! C’est donc théoriquement recyclable, mais en pratique ça n’est pas fait car c’est trop léger et il faut en avoir beaucoup avant que cela ai une valeur marchande. J’ai pu croiser quelques Mingong ( 民工 population pauvre d’origine rurale, représentant 10 à 20% de la population « flottante » d’une ville, mais jamais comptabilisée. Elle exécute tous les métiers précaires : recyclages en tous genres, vendeurs ambulants, chantiers etc… Les Chinois des villes ne veulent pas les voir, les méprisent car ils reflètent l’image d’une Chine qu’on essaye de cacher. Mais ils oublient peut être que c’est grâce à eux que la ville ne s’étouffe pas sous ses déchets, qu’ils peuvent manger pour trois fois rien, et avoir une multitude de services pour des cacahouètes. Ce sont ces hommes et femmes qui font vivre le pays, ils ont sans aucun doute leur influence sur les 9% de croissance… En tout cas je les méprisent pas, au contraire, je trouve qu’ils on bien plus de mérite que certaines personnes qui ne pensent qu’à dépenser leur argent dans les grand magasins de Xinjiekou) Bref, je disais donc que je croise de temps en temps des Mingong qui récupère les sacs plastiques, ce sont en général les plus pauvres car la valeur marchande est très faible. En général le sac plastique fini à la décharge, et s’envole au grès du vent pour décorer les montagnes alentours…

 

Questions subsidiaires : Combien de sacs plastiques sont consommés en Chine par an ? Sachant qu’il y a environ 1 300 000 000 habitants (à quelques dizaines de millions près…), et qu’en moyenne la consommation journalière est de 7 sacs/jour/hab.

 

Et sachant qu’un sac pèse en moyenne 6 grammes, il faut combien de supertankers de pétrole pour la consommation annuelle de la Chine ? (Bon là c’est pour les spécialistes, car il faut connaître les conversions et les processus de fabrication !) Je donnerais la réponse plus tard après un petit calcul coin de table…

 

Je rentre pas dans toutes les déclinaisons possibles et variantes de ces questions : Combien d’énergie nécessaire à la fabrication, de fleuves polluées, de paysages défigurés pour 3 à 4 siècles, de guerres pour subvenir aux besoins de pétrole… Tout ça, juste pour un putain de sac plastique alors qu’on peut s’en passer…

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article