Le traitement des déchets en Chine...

Publié le par Laurent

Cela fait partie des grands problèmes environnementaux dont chaque pays au monde doit faire face, et la situation ne s’améliore pas avec l’amélioration du niveau de vie, car on peut faire aisément une corrélation entre l’augmentation du PIB, et le volume de déchets produits d’un pays. C’est un des paradoxes du problème de la gestion des déchets, plus un pays est riche, et plus la population est sensée être éduqué et avoir conscience des problèmes environnementaux, et plus il y a de déchets produits !

 

Pour remettre quelques chiffres en tête, chaque Français produit plus d’un kilo d’ordures par jour en moyenne, et en France, la mise en décharge bien qu’interdite, reste encore la solution privilégiée (maintenant ça s’appelle un CET Centre d’Enfouissement Technique, c’est plus encadré, mais ça reste une décharge dans le principe). Tout le monde est responsable, aussi bien les industriels qui mettent du suremballage partout, que les consommateurs qui n’ont pas de gestes eco-citoyens en refusant les produits suremballés, pratiquant le recyclage et tout le reste…

 

En Chine, il est difficile d’avoir des chiffres sur les productions de déchets, mais la moyenne est d’environ 150Kg/an/habitant (434Kg pour un Français) ce qui est en grande partie du à la population rurale qui produit peu de déchets, car en ville, c’est du même niveau que la France !

 

Quelle est la nature des déchets en Chine ? Je dirais qu’il y a une grande partie de matières recyclables, beaucoup plus qu’en Europe car on ne fait que très peu ses courses au supermarché (donc on achète peu de produits suremballés). La plupart du temps on achète ses produits frais au marché du coin, et on trouve vraiment tout. Donc au final, il y a beaucoup de matières composables, et de matériaux recyclables.

 

Où en est le recyclage ? La première chose, est qu’il se fait de façon cachée, la majorité de la population ne s’en occupe pas et n’en n’a pas conscience. Tout se passe un peu dans l’ombre avec une armée de paysans qui fouillent les poubelles à la recherche de bouteilles, cartons, ou tout ce qui peut avoir une valeur marchande. Ensuite ils vont voir un semi grossiste, ou un gars avec sa bicyclette qui va racheter au poids les déchets. Les particuliers peuvent aussi vendre leurs déchets et récupérer quelques yuans, je ne le fait pas, je préfère donner mon sac quand il est plein à un vieil homme qui est tout content que je lui donne ce qui lui permettra de mettre un peu de beurre dans les épinards, ou de se reposer pour la journée. Il existe des poubelles publiques de tri, mais il faut avouer que ça ne sert pas à grand-chose !

 

Quel est le traitement final ? A 92% les déchets sont mis en décharge, environ 2% sont incinérés, le reste est composté, il faut donc de grandes surfaces autour des villes sans parler de la pollution que cela engendre et des lixiviats qui s’écoulent dans le ruisseau le plus proche. Je n’ai pas encore vu ça de mes yeux, ce sont des endroits difficiles d’accès, et les étrangers avec leur appareil photo ne sont pas les bienvenus, c’est n’est pas l’image que le parti veut montrer de la Chine, il préfère insister sur les vitrines économiques comme Shanghai qui cache l’arrière du décor. Cela reflète bien la culture Chinoise d’aujourd’hui, tout dans les apparences, il faut que ça brille, même si tout est pourri et corrompu derrière…

 

Bref, je pense que la situation pourrait s’améliorer beaucoup plus facilement qu’en Europe, car il existe déjà tout un réseau du recyclage très bien ficelé, avec des millions de petites mains qui travaille dans l’ombre. Il suffirait d’éduquer la population sur les problèmes environnementaux du traitement des déchets, comment faire au quotidien, et ne pas jeter tout par terre ! Bien sur je ne parle même pas des déchets dangereux, radioactifs, et hospitaliers qui on un traitement comparable…

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> On a beaucoup trop d'emballage qui ne sont pas forcément utils et qui créer beaucoup trop de déchet! Et c'est le cas dans les pays dévellopés ou, comme tu le dis bien, la population (majorité) a<br /> accés à une éducation  et serait donc susceptible d'être plus sensible aux les problèmes environnementaux ..<br />
Répondre