Zhengzhou, kuai zou !

Publié le par Laurent

Voilà nous partons pour Zhengzhou en TGV Chinois s’il vous plait, bon ce n’est pas vraiment un choix, j’aurais préféré un voyage classique de nuit, mais il ne restait que ces places de disponible car ce sont les plus chères en cette période de vacances. Du coup j’ai pu tester ce fameux TGV Chinois de technologie « made in China » car les négociations avec les Français et Allemand n’ont apparemment pas aboutit. En fait pour l’instant il n’y a que le train de prêt car les voies ferrés rapides ne sont pas encore terminées (La ligne Pekin-Shanghai doit être prête pour l’exposition universelle de Shanghai en 2010). Du coup la vitesse est limitée à 200Km/h, soit celle d’un train corail ! Mais bon, c’est comme toujours une question d’image, ça donne de l’allure un TGV Chinois dans une gare !

Du coup le voyage ne dure que 5 heures au lieu 8 pour 210¥ ce qui est presque 2 fois plus cher que le tarif normal ! Le service est identique à tous les trains Chinois, vente ambulante, distribution d’eau, nettoyage et une hôtesse pour chaque wagon. Le long du trajet on peut admirer de magnifique paysage de la région du Hubei, alternances de mines de Charbon, et centrales électriques. Ce n’est pas la région la plus minière qui se trouve juste à coté, mais avec une telle demande en énergie, les moindres ressources minières sont exploitées dans toute la Chine. Le temps du trajet, nous somme passés à coté de 5 énormes centrales électriques au charbon comptant au minimum 5 chapiteaux de refroidissement (identiques à ceux en France pour les centrales nucléaires). Les convois ferrés chargé de charbon ne s’arrêtent jamais de passer…


Après 5 heures de voyage, nous arrivons enfin à Zhenzhou, capitale du Henan. La différence est frappante quand on arrive, c’est beaucoup plus rural malgré ses 6 millions d’habitants, en fait cela se ressent surtout des les comportements « brut de décoffrage », bref direction les taxis seule solution avec nos bagages, sauf que comme l’offre est plus faible que la demande, ils ne se gênent pas pour fixer le prix de la course avec des tarifs exorbitants vu que nous sommes handicapés de nos bagages (premier contact agréable avec la ville). Heureusement une moto taxi viens nous voir et nous propose la course pour 20¥, ce qui est cher, mais on n’était pas en position de négocier. Le souci c’est que véhicule est prévu pour 2 personnes max, pas 2 personnes avec 50Kg de bagages ! (Il faut se rappeler que ce n’est qu’une moto à la base…). Pas de problème nous dit-il, il déplie un porte bagage qui me semble bien faible pour tenir ma valise de 30Kg et attache le tout avec une vielle corde et c’est partit ! Je prie pour ne pas perdre une valise, et pour arriver vivant car notre chauffeur qui se prenait pour Fangio avait un don incroyable, celui de doubler et déboîter sans rétroviseur…


Bref on arrive vivant chez les parents de Wenjing, bon ce n’est pas le quartier le plus intéressant de la ville, mais ce n’est que provisoire le temps que le nouvel appartement soit construit. Je m’étendrais pas trop sur cette ville, et je vais reprendre plutôt la phrase du Lonely Planet « Zhengzhou est un exemple d’urbanisme mal conçu…elle mérite tout au plus une escale d’une nuit avant de faire route vers des sites autrement plus passionnants ».

Je confirme, il n’y a rien à voir !

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Salut Laurent,Ton voyage à l'air de bien se passer malgrès qu'il n'y a aparament rien a voir a Zhengzhou...Pour info, nous avons enfin créer le site d'Energieteam  France : http://etfr.tc-fe.com/index.php?id=903Je t'invite donc aller faire une petite visite sur le site, tu pourra voir les dernières photos des parcs éoliens ainsi que l'inauguration de Freigné.A+
Répondre