Fête nationale

Publié le par Laurent

Aujourd’hui c’est la fête nationale Chinoise qui correspond à la création de la république populaire de Chine le 1 octobre 1949. C’est la première fois que je vis cet « événement » en Chine, il marque le début d’une semaine de vacances pour 1,3 Milliard d’habitants avec les conséquences dans les transports que l’on peut imaginer. Mais tout le monde n’est pas en vacances, la plupart des restaurants et magasins sont ouverts, et à première vue, cela ressemble à un jour comme les autres, toujours autant d’agitation dans la rue.

Comme les cousins de Wenjing ne travaillent pas aujourd’hui, nous décidons de faire ensemble l’activité favorite des chinois, manger ! Ils ont donc réservé une table dans un bon restaurant de Huguo pour y manger tous les quatre (ce genre de restaurant est plutôt destiné aux repas avec minimum 4 personnes car c’est plus convivial). L’accueil est impressionnant, au moins une dizaine de personnes nous saluent avant d’arriver à notre table d’attente car aucune table n’est disponible malgré la taille immense du restaurant. Pas de problème, on nous amène à boire et des fruits pour patienter, et quelques activités sont proposées. Je me suis fait cirer les chaussures pour la première fois de ma vie, et Wenjing s’est refait une manucure avec de magnifiques petites fleurs peintes en vernis à ongle. Bref, vingt minutes plus tard on s’installe à notre table, on met un tablier de cuisine pour ne pas se salir, il ne reste plus qu’à choisir ses ingrédients.

 

 Tout arrive assez vite, on plonge quelques secondes à quelques minutes les aliments dans le bouillon en fonction des envies. Pour finir le repas, on demande des nouilles à mettre dans la soupe, ce qui donne droit à un petit spectacle, le spécialiste des nouilles arrive avec un morceau de pâte qu’il va étirer en tagliatelles en jouant comme le ferait une gymnaste artistique. Le repas terminé, on rentre tranquillement en faisant les magasins, puis on arrive au dernier lieu à la mode des Pekinois et étrangers, une ancienne usine de l’armée désaffectée et transformée en lieu d’expression des artistes Chinois. Des dizaines de galeries d’art sont présentes avec des œuvres qui sont sans intérêt pour la plupart. En effet, il y a beaucoup de spéculation sur le marché de l’art en Chine depuis plusieurs années, ce qui donne vraiment l’impression d’avoir de la M….. au prix de l’or. Parmi les choses sans intérêt, on a pu voir une vitre cassée par un brique, un pigeon mort avec la tête dans un sac plastique… C’est vraiment n’importe quoi, mais heureusement il y a quelques artistes intéressant, notamment l’œuvre en photo ci-dessous qui représente une ville en liasse de billets de 100¥ (10€), ce qui à pour moi au moins 2 significations, la spéculation du marché de l’art qui transforme les œuvres en argent, et le changement de la société Chinoise en société de l’argent roi.

 Toutes ces visites nous donnent faim et on décide d’aller manger un Canard Laqué pour notre dernier jour à Pékin, c’est toujours aussi gras mais tellement bon. On sent bien après le repas que le foie en prend un coup, mais c’est exceptionnel ! Voilà, la journée se termine avec une émission spectacle pompeuse sur la chaîne principale du style réveillon du nouvel an avec Arthur, mais avec une touche de communisme-chauvinisme et un soupçon d’auto-gratification !

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article